http://www.alainfrankrosenberg.com/sitemaps/Reflexions.xml ht
alainfranck
La culture de la sagesse
Philosopher c'est mettre un peu de raison dans notre expérience singulière du monde.

Les philosophes, les grands noms de cette discipline, nous donnent des concepts clairs sur les facettes de la vie qui deviennent des outils pour tous et qui forgent les idées de base que partagent une culture. Par exemple l'art de l'argumentation comme moyen de distinguer le vrai du faux provient du dialogue Socratique et traversa les siècles jusqu'à ce que d'autres concepts donnent naissance à une logique progressive plus que duale. Les concepts d'un temps sont unifiés au fil des civilisations par les grands penseurs de chaque époque comme Socrate, Descartes et Voltaire. Ces penseurs sont liés par une démarche commune et l'oeuvre des premiers profitent aux suivants.

Mais chacun de nous est aussi un philosophe qui plus ou moins s'ignore. Cette culture de la Sagesse, mère de toutes les vertus, est un devoir d'être humain.

Celui qui ne se pose plus ses questions d'enfants sur la finalité du monde avec la maturité d'un adulte a perdu la partie de lui-même qui lui permet de vivre tout son potentiel, son bonheur et pleinement ses relations avec les autres.

Déchiffrer le monde qui nous entoure, remettre en question des idées reçues, savoir reconnaitre l'essence des choses et leur rapport, se délivrer de ses peurs et de ses doutes, voilà à quoi a servi et à quoi sert la philosophie.

Chaque Homme sur terre est confronté à ces problématiques. Il peut les ignorer ou les éviter dans l'ivresse de l'action quotidienne mais au bout du compte elles seront toujours à sa porte attendant le moment de sonner encore pour se faire entendre. A un moment l'Homme doit déterminer sa place dans le cosmos. A un moment le futur dont chacun rêve dépend pour être atteint sans souffrance du talent philosophique dont il va faire preuve.

La Scientologie est une science philosophique et religieuse. Elle a non seulement hérité de 5000 ans de sagesse mais également des recherches et découvertes en physique moderne. Elle est une philosophie car elle propose un ensemble de concepts clairs pour tout d'abord pouvoir penser clairement par soi-même. Elle enseigne l'art d'observer et de trouver par soi-même les réponses. Les grecs pensaient que l'Homme était mi-dieux et mi-animal. Il devait aux dieux sa rationalité et aux animaux sa mortalité. Pour connaitre des formes éternelles, il devait faire des enfants. 

A partir de ces concepts les comportements humains étaient compris. Ensuite Descartes avec son fameux Cogito ergo sum va faire apparaitre des critères de vérité nouveaux. La Scientologie continue cette évolution et fait apparaitre un mode philosophique qui part avant tout de l'observation personnelle. Personne ne devrait emprunter les idées d'un autre mais au contraire observer et acquérir des connaissances qui permettent d'observer.

La lecture des ouvrages de Ron Hubbard donne un déchiffrage du monde, une grille de lecture, pour une utilisation pragmatique quotidienne.
La Scientologie est aussi religieuse car c'est une philosophie dont les principes de vie qu'elle décrit s'adresse à l'âme et traite de l'esprit. Elle a pour but de faire découvrir à chacun que sa puissance véritable découle du niveau de conscience de sa nature spirituelle. C'est à partir de cette démarche que l'existence devient ce que la personne désire au plus profond d'elle-même.

Les ouvrages de Scientologie répondent à ce besoin. Il est extrêmement difficile de traverser une jungle sans boussole ni carte. Ces instruments sont nécessaires pour arriver à destination mais ne remplacent pas l'effort du parcours. La pratique de la Scientologie est similaire. Il faut partir à la découverte de soi et elle fournit les cartes et les outils pour ce faire. Elle suit ce principe de Descartes que toute vérité est d'abord pensée par le sujet du savoir.

Pourquoi ne pas commencer l'aventure dès aujourd'hui en lisant par exemple Les Fondements de la Vie écrit par Ron Hubbard ? 
Ce que vous allez découvrir dépassera vos attentes. La connaisse de soi et des autres mènent à l'immortalité spirituelle et la plénitude.  Ces récompenses nous attendent au bout du chemin. C'est une invitation et une promesse.

Lundi 17 Avril 2017 Rédigé par Alain Rosenberg le Lundi 17 Avril 2017 à 11:20