http://www.alainfrankrosenberg.com/sitemaps/Reflexions.xml ht
alainfranck

Une bonne définition pragmatique est tout à fait la bienvenue pour être honnête avec l'honnêteté.


Nous pourrions dire que l'honnêteté consiste à rester en harmonie avec les autres et que la malhonnêteté serait de chercher un avantage illégitime.

Cette approche peut être réductrice du concept mais elle a le mérite de totalement préciser ce que l'on veut dire.

Celui qui viole son intégrité en recherchant un avantage personnel peut se dire juste ou certain, mais il trempe cependant dans la malhonnêteté. Celui qui avantage un clan au détriment d'un autre pour se sentir loyal envers son propre camp se trouve peut-être dans un dilemme moral mais il sera malhonnête s'il n'agit pas au nom de ce qu'il sait être vrai sans être animé d'autres motivations.

Nous voyons d'emblée qu'être honnête n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît au premier abord.

Etre honnête se trouve souvent mêlé à l'argent. Les bons comptes font les bons amis, entend-on dire souvent. La personne honnête ne lèse personne financièrement, c'est assez facile à comprendre.

L'honnêteté morale, intellectuelle et sentimentale sont des notions plus subtiles. Il ne suffit pas de se persuader de l'être et il ne suffit pas non plus de se croire honnête sans l'être. Cette qualité ne peut être feinte, même avec soi-même. Ce serait même un comble de se déclarer honnête, ne pas l'être mais de se persuader du contraire.

Justifier son infidélité peut être un exercice où certains excellent mais il ne fait qu'empirer le manque de transparence. Parfois, pour être honnête, il faut être infidèle. Lorsque son camp a tort, soit on reste fidèle en soutenant ce qu'on sait être faux soit on reste intègre avec soi-même. Pour rester honnête il faut alors être prêt à affronter les critiques de ses pairs.

C'est là que l'honnêteté révèle une force de caractère ou son manque, une liberté ou asservissement. Car comme toutes les qualités, elle s'attache à ceux qui sont assez forts et libres pour rester en harmonie et en plein accord avec eux-mêmes, en toutes circonstances.

Dimanche 7 Juillet 2013 Rédigé par Alain Rosenberg le Dimanche 7 Juillet 2013 à 15:33